Expérimentation inédite dans la Nièvre : la réalité augmentée pour améliorer la vie des déficients mentaux

Le laboratoire de recherche et d’étude sur le mouvement de Nevers lance avec le foyer de Saint-Andelain une étude sur l’impact de l’utilisation de la réalité augmentée sur la plasticité cérébrale. Plusieurs personnes ayant des déficiences mentales vont s’entrainer pendant plusieurs mois avec une paire de lunettes Hololens de Microsoft et leur capacités sera mesurée. L’objectif est de définir le meilleur protocole d’utilisation pour réduire les prises de médicaments.

Car désormais, chaque mercredi matin, ces cinq résidents vont participer à des exercices grâce à des lunettes de réalité augmentée. Pendant trois mois, ils vont chercher à percer des ballons virtuels grâce à ce casque, apprendre à se repérer dans une cathédrale ou encore tenter de reconnaître telle ou telle expression sur un visage : joie, peur, tristesse… Le but ? Entraîner leur cerveau à travailler ses capacités visuelles, cognitives et motrices. Une zone qui commande aussi leur mémoire ou leur façon de s

Source: Expérimentation inédite dans la Nièvre : la réalité augmentée pour améliorer la vie des déficients mentaux – Saint-Andelain (58150)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *